Comment les machines atténuent la pénurie de main-d'œuvre rurale - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Comment les machines atténuent la pénurie de main-d'œuvre rurale

Partager

Comment les machines atténuent la pénurie de main-d'œuvre rurale


Télécommande en main, Gong Ming, un agriculteur de la province de l'Anhui (est de la Chine), exploite habilement trois drones qui pulvérisent des herbicides sur 100 hectares de blé d'hiver. « Chaque drone transporte 20 kilos d'herbicides et peut pulvériser plus d'un demi-hectare en 10 minutes », a déclaré M. Gong, ajoutant qu'il fallait auparavant une journée entière pour pulvériser manuellement 1,33 hectare de terres agricoles.

En Chine, c'est la « période dorée » des labours et des semis de printemps. Alors que les villageois sont confinés chez eux pour endiguer l'épidémie de nouveau coronavirus, la technologie moderne est apparue, aidant à atténuer la pénurie temporaire de main-d'œuvre et à garantir une récolte exceptionnelle.

Zhao Jinbao, 56 ans, gère une coopérative de machines dans le comté de Huoqiu, qui offre des services mécanisés aux agriculteurs locaux via 50 drones agricoles et 28 machines de repiquage du riz. « Nous avons désinfecté le village avec cinq drones, et quatre autres drones ont aidé les agriculteurs à pulvériser des herbicides sur 386 hectares de blé », a cet homme de 56 ans, qui prévoit de louer plus de terres cette année.

Selon le département provincial de l'agriculture et des affaires rurales, 1,4 million de machines agricoles seront mises en service pour la saison agricole du printemps de cette année, dont 450 000 semoirs de fertilisation et de semis et environ 4 000 drones. En outre, les services en ligne aident également les agriculteurs pendant cette période spéciale.

Lovol Heavy Industry, l'une des principales entreprises de machines agricoles chinoises, coopère avec plusieurs entreprises pour offrir des services en ligne gratuits qui permettront aux agriculteurs de recevoir en temps opportun des suggestions et des informations sur la plantation et le financement en ligne.

Dans le comté de Ningyang de la province du Shandong (est de la Chine), plus d'un million d'agriculteurs peuvent acheter des matériaux et sélectionner des machines en ligne.

Des experts agricoles sont également présents en ligne pour montrer aux agriculteurs comment prendre soin de leurs terres. Une dizaine de groupes WeChat ont été créés dans le comté de Zanhuang, dans la province du Hebei (nord de la Chine), pour résoudre les problèmes des agriculteurs en termes de production, d'élevage et de gestion des vergers.
Dans le même temps, les agriculteurs s'efforcent de leur côté d'améliorer la qualité de leurs produits.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here