L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, UN DÉFI À RELEVER POUR L’AFRIQUE - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, UN DÉFI À RELEVER POUR L’AFRIQUE

Partager

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, UN DÉFI À RELEVER POUR L’AFRIQUE


L’économie circulaire est un concept qui s’inscrit dans le cadre du développement durable. Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. En effet, la question de l’économie circulaire est l’une des préoccupations de l’Afrique. La transition vers cette économie dite circulaire peut être une source d’opportunités pour la création d’emplois verts, des  investissements durables et le développement d’entreprises vertes. Cela mérite une implication des politiques sur la gestion des déchets et le recyclage des produits déjà utilisés ou consommés par les ménages.

Ce défi lié au capital humain et naturel vise à combattre la pauvreté et réduire une forte pression sur les ressources naturelles. De ce fait,  des transformations économiques seraient une opportunité qui va permettre aux entreprises d’innover et d’améliorer leur compétitivité en baissant leur cout de production par l’optimisation de l’utilisation des matières premières.

Contrairement à l’économie linéaire qui consiste à fabriquer, à utiliser et à éliminer, celle-ci nous amène à utiliser un matériel le plus longtemps possible puis les matériaux sont récupères et les produits sont régénérés à la fin de chaque vie. C’est-à-dire, une partie de la production peut être réutilisé et c’est ce qui permet le développement de solution innovante au bénéfice de l’environnement et de l’économie. En effet, ce circuit va permettre la création de chaine de valeurs dans laquelle tous les intrants sont transformés et réutilisés.

Aujourd’hui, ce système d’économie circulaire a éveillé la conscience des autorités africaines. C’est la raison pour laquelle un sommet Afrique-France est prévu en juin 2020 à Bordeaux pour discuter sur le thème des villes et territoires durables. Le journal du Sénégal informe que ce rassemblement verra la participation de plus de 15000 acteurs des villes africaines et françaises, de 5000 exposants et de plus de 1000 entrepreneurs africains. Cela fait partie des sources d’inspiration de la Côte d’ivoire qui compte valoriser les déchets. Et avec ce volet de recyclage, voire comment mettre en place une économie circulaire, comprenant tout ce qui est plastique, ferreux et organique afin de voir comment organiser le marché de tous ces déchets.

L’émergence  de la notion d’économie circulaire fait suite  à la prise de conscience des ressources limitées de la planète et du besoin de les économiser. Ainsi, les enjeux de  l’économie circulaire sont à la fois environnementaux, économique et sociaux. De ce fait, construire une économie circulaire africaine est une source réparatrice qui génère le bien-être et la prospérité de toute sa population. 

Mais cela n’est possible qu’à travers de nouvelles formes de production et de consommation économiques qui maintiennent et régénèrent ses ressources environnementales.

Par Amélia Dacosta
Journaliste stagiaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here