Á la découverte de la fascinante réserve de Bamboung - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Á la découverte de la fascinante réserve de Bamboung

Partager

Á la découverte de la fascinante réserve de Bamboung


L'Aire marine protégée de Bamboung (AMP) est une zone de préservation du milieu marin située sur le bolong Bamboung, près de Toubacouta dans le département de Foundiougne. Elle est une partie intégrante du Delta du Saloum. Cette réserve a été classée en partie zone humide d’importance internationale en 1984. Créée en 2004, cette réserve s’étend sur environ 7 000 ha, dans la partie sud du delta du Saloum. L’AMP de Bamboung a été érigée en Reserve de Biosphère par l’UNESCO le 16 Mars 1981, de par sa diversité et sa richesse des écosystèmes.
Cette AMP est l’une des premières en termes de gestion communautaire dans la sous-région et constitue le site d’accueil de l’édition Camp climat organisé par diverses organisations œuvrant dans le secteur environnemental. Ce Camp Climat nous a conduits à la découverte de l’une des aires centrales de la réserve de biosphère du Delta du Saloum après le Parc National du Delta du Saloum et la Réserve Communautaire de Palmarin. Elle est colonisée par les mangroves qui sont parmi les écosystèmes les plus riches du monde et sont privilégiés pour la reproduction de nombreuses espèces halieutiques.
Reserve de Bamboung

Principales espèces
Dès la montée à bord de la pirogue à Dassilamé, on peut contemplez les mangroves et les bolons. Ces derniers constituent un véritable havre de paix pour de nombreuses espèces de poissons (environ 51 espèces), des huitres, etc.
La rencontre avec les dauphins et les marsouins n’est pas rare dans cette zone. On peut observer chaque jour, des espèces d’oiseaux (héron Goliath, pélicans gris.) dans les palétuviers qui servent de lieu de prédilection. En outre, vous observez des espèces de mammifères terrestres mammifères tel que le phacochère, l’hyène tachetée etc.
Des phacochères en divagation

Cette fascinante réserve écologique, calme et pure est dotée d’un climat particulièrement favorable au développement de la faune et de la flore maritimes. Sans laisser en rade les humains qui peuvent s’y réfugier ou visiter.

Activités économiques

Différentes activités économiques sont menées dans le site comme l’écotourisme, la pêche artisanale et la transformation des ressources halieutiques. Du point de vue de son importance socio-économique et environnementale, l’AMP est gérée de façon participative par les habitants de 14 villages environnants. Cependant, face aux enjeux environnementaux auxquels elle fait face une prise de conscience s’avère nécessaire pour une meilleure gestion et préservation du site.
Il est nécessaire aujourd’hui que les différents acteurs de la société s’engagent à mettre en place des solutions respectueuses et durables afin de préserver ce patrimoine qu’est la réserve de Bamboung.
C’est dans ce sens que s’inscrit le camp climat Bamboung organisé par Alternatiba Dakar, Nebeday, les Éclaireuses et Éclaireurs du Sénégal et le CNCR au campement Bamboung, dans les îles du Sine Saloum sur une durée de 10 jours (23 Août au 1er Septembre 2019).  
Cette année, plus de 300 personnes ont participées à cette 2éme édition lors de laquelle des formations approfondies, des ateliers pratiques ainsi que des moments de convivialité sont organisées. Six (06) modules ont été abordés suivant les thématiques :
·         Le changement climatique,
·         La communication,
·         La stratégie / campagne,
·         L’action non violente,
·         La méthode / le fonctionnement et les alternatives.
Ces enseignements ont permis de renforcer les capacités des personnes militantes, de mettre en pratique des alternatives, de se lier avec les différents mouvements, de consolider des groupes de travail dans les mouvements écologiques et de découvrir des solutions d’adaptation aux changements climatiques mises en œuvre par les communautés du littoral sénégalais.
Atelier sur le changement climatique

Hormis ces formations, d’autres activités ont été menées comme : les reboisements dans le village de Sipo et dans la mangrove, une visite de la réserve de Fathala, des ateliers de Slam et des feux de camp etc.
Reboisement de la mangrove 

Par Adame NDAO

Ingénieure en Agro-foresterie , Ecologie, Adaptation
A.G.M

8 commentaires:

  1. Une très belle présentation de la réserve. Merci à toi

    RépondreSupprimer
  2. Je valide cet exposé.
    Et je crois que ces actions contribuent à la conservation de la biodiversité, renforcé l'écotourisme.
    En parlant des formations , j'encourage ces initiatives .
    Ce sont les moyens par lesquels nous pouvons sensibiliser , éduquer la population sur les DD

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations ma chére et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Je valide très bonne présentation et bonne continuation fier de toi

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations Adam. Très bon travail. Ce texte est d'une grande qualité et d'une importance capitale. Je l'encourage à aller de l'avant comme tu l'avais si bien le faire. Je suis fier de toi. M. Ndour ton ancien prof d'HG au collège

    RépondreSupprimer
  6. Très beau article
    Toute mes félicitations

    RépondreSupprimer
  7. Excellent article qui donne envie de découvrir cette AMP

    RépondreSupprimer

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here