Qu Dongyu est le nouveau Directeur général de la FAO - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Qu Dongyu est le nouveau Directeur général de la FAO

Partager

Un Chinois a été élu dimanche pour la première fois à la tête de l'agence des Nations unies qui lutte contre la faim dans le monde, la FAO, concrétisant l'appétit chinois à la fois pour les sujets alimentaires et pour les postes à responsabilité dans des instances internationales.

M. Qu Dongyu, biologiste et vice-ministre de l'Agriculture en Chine, 55 ans, a été élu dès le premier tour, avec 108 voix, pour un mandat de quatre ans. La candidate de la France et de l'Union européenne, Catherine Geslain-Lanéelle, a elle obtenu 71 votes, et le candidat géorgien, Davit Kirvalidze, 12 voix.

« C'est une date historique, un nouveau tremplin » pour l'agriculture et l'alimentation dans le monde, a réagi le nouvel élu, qui a promis de « tout faire pour être impartial et neutre ».
Il a aussi promis d'être « dans le concret » pour lutter contre la faim et la pauvreté dans le monde, tout en soulignant qu'il fallait « réformer » l'agence onusienne pour en « faire une FAO nouvelle, plus jeune et plus dynamique ».

M. Qu succède au Brésilien José Graziano da Silva, qui a exercé deux mandats.
Dans son discours samedi, M. Qu avait proposé d'attirer plus de moyens financiers du privé pour développer les secteurs agroalimentaires, notamment ceux des pays en développement.

Il a évoqué des coordinations possibles aussi bien avec le géant chinois de la distribution Ali Baba qu'avec la Banque mondiale basée à Washington, ou avec la fondation américaine Bill et Melinda Gates, très impliquée dans la recherche agronomique, notamment en Afrique. M. Qu a donné au passage des gages aux États-Unis, alors que Pékin et Washington sont engagés dans une guerre commerciale.


Par Axel kenji

Source AFP, FAO


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here