RWANDA : DES MATERIELS ELECTRONIQUES RECYCLES POUR LE GRAND BENEFICE DE LA POPULATION - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

RWANDA : DES MATERIELS ELECTRONIQUES RECYCLES POUR LE GRAND BENEFICE DE LA POPULATION

Partager

RWANDA : DES MATERIELS ELECTRONIQUES RECYCLES POUR LE GRAND BENEFICE DE LA POPULATION


AGM-RWANDA    Devenu une plaque tournante des technologies numériques, le Rwanda doit faire face à un volume croissant de déchets électroniques. Une entreprise spécialisée dans le recyclage remet à neuf des téléphones et ordinateurs portables endommagés, pour le plus grand profit de la population, selon le site DeutscheWelle.

Le pays tout entier se mobilise pour le recyclage des appareils électroniques endommagés. Ces objets inutilisés, se retrouvent aux placards dans les hôpitaux, les écoles, les administrations publiques et entreprises. Ainsi, ceux-ci sont collectés par des employés d’Enviroserve une société internationale spécialisée dans le recyclage.  Le matériel est acheminé dans l’entreprise située à 60 km de Kigali, la capitale, où il y sera recyclé et remis en état, c’est l’une des plus grandes usines de ce type en Afrique.


D’après Olivier Mbera, Représentant Local Enviroserve, « nous voulons maitriser l’ensemble de la filière et disposer d’un système adéquat de gestion de déchets, électroniques sur le sol Rwandais, c’est notre objectif principal. Par ailleurs, nous voulons faire du Rwanda un modèle pour d’autres pays et pour ceux qui ont des installations identiques aux nôtres ». Le modèle commercial d’Enviroserve consiste à vendre des équipements reconditionnés. L’usine emploie plus de 50 personnes. Le Rwanda est considéré comme la plaque tournante des technologies numériques en Afrique de l’Est, c’est pourquoi ce secteur est très attrayant pour la jeune génération.

 

Par ailleurs le PDG de Gung Tech, Eric Nshimiyimana relate, « nous achetons ses appareils électroniques à différents endroits à des gens qui en ont plus besoin tandis que pour nous, ils ont de la valeur après la collecte nous trions ce qui peuvent être réutilisés pour être revendus une fois qu’ils soient réparés. Pour éviter que les déchets électroniques ne s’entassent dans la nature, le gouvernement a imposé une réglementation stricte. « Le Rwanda ambitionne de devenir un carrefour technologique, nous voulons que la transition se fasse de manière durable en misant sur des technologies propres respectueuses de la santé et de l’environnement. Nous voulons que notre pays se développe avec un impact minimal sur l'environnement, souligne Coletha Ruhamya une autorité rwandaise de gestion de l’environnement (REMA) ».



Penda Djigo/AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here