COTE D’IVOIRE : LE GOUVERNEMENT DÉMARRÉ LA CONSTRUCTION D’UNE DIGUE AGRO ÉCOLOGIQUE A KORO - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

COTE D’IVOIRE : LE GOUVERNEMENT DÉMARRÉ LA CONSTRUCTION D’UNE DIGUE AGRO ÉCOLOGIQUE A KORO

Partager

COTE D’IVOIRE : LE GOUVERNEMENT DÉMARRÉ LA CONSTRUCTION D’UNE  DIGUE AGRO ÉCOLOGIQUE A KORO


AGM/ Le développement de l’agriculture reste toujours l’une des préoccupations  du gouvernement ivoirien. Perçu comme un pilier de l’émergence, il a conduit les autorités à s’intéresser d’avantage à la mise en place des moyens et stratégies pour réussir leurs projets agricole. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement a décidé de construire un barrage hydroagricole dans la commune de Koro au nord-ouest du pays. Barrage qui va consister à retenir les eaux sur la rivière Yirima.

La cérémonie de la pose de première pierre a eu lieu samedi 5 septembre 2020 en présence du ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani en compagnie de moussa Sanogo, ministre en charge du budget et du portefeuille de l’Etat. Une cérémonie qui marque le début des travaux qui serviront à des besoins en eau agricole.

Ce projet, mis en œuvre par le Bureau national d’études et de développement (BNETD) a pour objectif de permettre l’aménagement d’au moins 100 hectares de terres pour la culture du riz et le maraîchage. Par conséquent, la retenue d’eau permettra le développement de la filière aquacole à travers notamment l’aménagement de 25 étangs piscicoles de 400 m3 chacun. Le barrage fera ainsi de la région du Bafing l’un des bassins de production du poisson en Côte d’Ivoire.

La durée des travaux de cette digue est prévue pour un an et le budget s’élevé à 2 milliards de franc CFA soit un peu plus de 3 millions d’euro. Selon le ministre Moussa Sanogo, la réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de la seconde phase de l’action engagée pour accélérer l’émergence du Bafing. Il a également informé que ce barrage d’une longueur de 625 m sur 12 m de hauteur va améliorer les rendements agricoles de la rivière de Yirima.  

Ainsi, la digue devrait contribuer à la sécurité alimentaire dans le bassin de la rivière Yirima et Le poisson produit grâce à la retenue d’eau de Koro sera commercialiser dans d’autres localités au bénéfice de la population de cette localité.


 Par Amélia DACOSTA
AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here