Coronavirus: le Cameroun suspend les importations en provenance des pays touchés - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Coronavirus: le Cameroun suspend les importations en provenance des pays touchés

Partager

Coronavirus: le Cameroun suspend les importations en provenance des pays touchés


Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales instruit de prendre toutes les dispositions nécessaires pour maintenir la veille sanitaire active des services vétérinaires sur toute l’étendue du territoire national, et de renforcer les mesures d’inspection et de contrôle sanitaires vétérinaires aux frontières.

Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) a annoncé, dans un communiqué signé le 3 février 2020, la suspension de la délivrance des avis techniques d’importation d’animaux vivants, de produits d’origine animale et halieutique frais ou congelés et non manufacturés, en provenance « des pays abritant des foyers actifs » du Coronavirus jusqu’à nouvel ordre.

Dr Taïga demande également à l’ensemble de ses collaborateurs du territoire national, de prendre toutes les « dispositions nécessaires pour maintenir la veille sanitaire active des services vétérinaires sur toute l’étendue du territoire national, et de renforcer les mesures d’inspection et de contrôle sanitaire vétérinaire aux frontières portuaires, aéroportuaires et terrestres, ainsi qu’aux différents postes de contrôle sanitaire ».

Rappelons qu’un premier camerounais infecté par ce virus a été confirmé par les autorités chinoises, le 2 février 2020. Il s’agit de Pavel Daryl Sem Kenou, âgé de 21 ans et inscrit à l’université de Yantsé. Il est actuellement interné à l’hôpital de Jengzhou.

 Le 29 janvier 2020, 300 étudiants camerounais vivant à Wuhan, épicentre du virus, ont écrit au président de la République, Paul Biya pour implorer son aide, se disant abandonnés par l’ambassade du Cameroun dans l’Empire du Milieu. Jusqu’ici, aucun cas n’a été déclaré sur le territoire camerounais. Mais, a rassuré le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, un plan de riposte est d’ores et déjà déclenché dans le pays.

Le réservoir du coronavirus se trouve chez les animaux (chauves-souris, serpents, dromadaires…). Il se transmet de l’animal à l’homme et la transmission interhumaine est prouvée. Une épidémie de cette maladie s’est déclenchée en Chine le 31 décembre 2019, avant de se propager dans d’autres pays.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here