Algérie / Produits agricoles : Le ministère de l’agriculture recensera les besoins des ménages - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Algérie / Produits agricoles : Le ministère de l’agriculture recensera les besoins des ménages

Partager

Algérie / Produits agricoles : Le ministère de l’agriculture recensera les besoins des ménages


Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural s’attelle à la réalisation d’un recensement national de la demande des ménages algériens sur les produits agricoles. Cette action vise à déterminer avec précision la demande nationale en la matière, a indiqué le Directeur général des statistiques agricoles et des systèmes d’informations, Ahmed Badani.

Cette opération permettra au secteur de l’Agriculture de connaître les besoins nationaux réels en produits agricoles, et ce, dans le cadre de l’objectif tracé par le Gouvernement en vue de la maîtrise et de la réduction des importations, a précisé M. Badani, cité par l’agence officielle.

Il a aussi fait savoir que le secteur œuvrait à la réalisation d’estimations jusqu’en 2025 et l’actualisation des données disponibles. Des objectifs seront mis en place afin d’accroître le rendement de la production agricole au niveau de toutes les filières, ce qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’agriculture qui s’étend jusqu’en 2035.

La Direction centrale des statistiques œuvre, en coordination avec les services de l’Office national des statistiques, à adopter les mêmes méthodes pour les différents indicateurs, a-t-il ajouté.
Il est prévu à cet effet la formation d’un groupe de travail commun aux deux parties incluant tous les départements de statistiques, dans l’objectif de conférer davantage de crédibilité, de précision et de transparence, aux chiffres relatifs à ce secteur.

2 milliards de DA pour 3 projets de numération de toutes les structures relevant du secteur

S’agissant de la numérisation, le même responsable a fait état du lancement, par le secteur, de la réalisation d’un programme d’un montant de 2 Mds de DA et s’étendant sur 3 ans. Ce programme, englobe 3 grands projets pour la numérisation et la modernisation de toutes les structures relevant du secteur agricole, et sera supervisé par la Direction des statistiques agricoles et des systèmes d’information.

Il sera procédé à travers ce programme à la modernisation totale des bases de données et des systèmes d’information notamment pour les applications informatiques qui sont créées en vue de bénéficier en temps réel d’informations relatives à ce secteur.

Ce programme qui concerne toutes les structures relevant du secteur de l’agriculture et des forêts, dont 650 circonscriptions agricoles et plus de 1541 représentants du secteur au niveau des communes, permet de faciliter les procédures aux agriculteurs. Il devrait leur garantir des portails électroniques et un réseau informatique via lesquels les opérateurs pourront accomplir les procédures à distance et obtenir des informations dans le cadre de l’objectif tracé par le gouvernement pour rapprocher l’administration du citoyen et renforcer la transparence.

Il est attendu, au titre de ce programme, le téléchargement des dossiers relatifs aux différentes filières agricoles et l’établissement de fichiers numériques sur l’identité de l’agriculteur, ses activités et la superficie de son exploitation agricole. En plus de la création d’un réseau intranet permettant d’assurer la communication entre les travailleurs du secteur central et les agriculteurs.

A titre expérimental, des bulletins d’information sont émis quotidiennement comportant les prix des produits agricoles à travers le territoire national et d’autres données disponibles sur tablette électronique que le ministre du secteur peut consulter via le système informatique.

AGM
Source

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here