LIBERIA : Paynesville et Monrovia se dotent de 13 camions de collecte des déchets - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LIBERIA : Paynesville et Monrovia se dotent de 13 camions de collecte des déchets

Partager

LIBERIA : Paynesville et Monrovia se dotent de 13 camions de collecte des déchets


Les villes de Paynesville et Monrovia viennent de recevoir de nouveaux camions de collecte de déchets. Ils ont été financés par l’Union européenne avec le soutien de la Banque mondiale.

La collecte des déchets sera peut-être améliorée dans les municipalités de Monrovia et de Paynesville, deux villes voisines qui concentrent une bonne partie des populations du Liberia. Elles viennent en effet de revoir 13 nouveaux camions de collecte des déchets. Les véhicules ont été financés par l’Union européenne.

Ces 13 camions seront utilisés à Monrovia par l’entreprise Monrovia City Corporation (MCC) et à Paynesville par Paynesville City Corporation (PCC). Ces deux petites sociétés se sont engagées à donner une valeur aux déchets récoltés dans les deux villes. « Je souhaite les voir utiliser le soutien supplémentaire de l’Union européenne aux initiatives de recyclage et de compostage dans les villes de Paynesville et Monrovia (…). J’espère vivement que nous pourrons rendre compte aux citoyens européens que leur soutien a été fructueux et durable », a déclaré Theodorus Kaspers, le chef de la coopération de la délégation de l’Union européenne au Libéria.

Dans les deux villes, les sociétés MCC et PCC se sont engagées à améliorer leurs systèmes de gestions de déchets et surtout à augmenter les recettes provenant de la valorisation. Elles s’appuient aussi sur de nombreuses entreprises communautaires qui collectent les déchets dans certains quartiers de Monrovia et de Paynesville.

L’Union européenne, partenaire régulier

MCC et PCC ont lancé un projet pilote visant à changer la stratégie de collecte des déchets dans 10 districts. Les deux entreprises effectuent actuellement la numérotation des maisons pour faciliter la collecte. C’est dire que les nouveaux véhicules vont soutenir leurs efforts dans la collecte et la valorisation des déchets à Monrovia à Monrovia et à Paynesville. Ce n’est pas la première fois que l’Union européenne apporte son soutien au secteur des déchets au Liberia.

Sur les 60 millions de dollars alloué par l’Union européenne pour la reconstruction du pays après la guerre civile (1999-2003), une bonne partie « a été utilisée par la Banque mondiale pour construire des routes et les infrastructures nécessaires pour la gestion des déchets, notamment la décharge de Whein Town et la décharge prévue à Cheesemanburg » explique Theodorus Kaspers.

L’aménagement de la décharge de Cheesemanburg n’est toujours pas terminé à ce jour, faute de financement suffisant. Selon la Banque mondiale, l’objectif de ce projet est d’améliorer l’accès aux services de gestion des déchets solides à Monrovia. Le projet comporte trois volets : la construction du site d’enfouissement régional de Cheesemanburg et la fermeture partielle du site d’enfouissement de When Town près de Monrovia ; la construction de la première cellule de la décharge de Cheesemanburg et des installations connexes (bassin de lixiviation, bureau de décharge, zone de maintenance, etc.) ; la fermeture partielle et construction d’un mur périphérique autour du site d’enfouissement de Whein Town pour continuer à fonctionner de façon écologique avant l’ouverture du site d’enfouissement de Cheesemanburg.

Source: www.afrik21.africa

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here