Tchad : en quelques jours, le choléra atteint 15 personnes dans le Mayo Kebbi - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Tchad : en quelques jours, le choléra atteint 15 personnes dans le Mayo Kebbi

Partager

Tchad : en quelques jours, le choléra atteint 15 personnes dans le Mayo Kebbi

Après à peine deux mois, la saison de pluie commence déjà à exposer ses conséquences néfastes, connues des Tchadiens. Il s’agit de l’épidémie du choléra, l’une des maladies qui dominent en cette saison.

Le 12 juillet 2019, l’épidémie du choléra est apparue dans la zone de responsabilité de Mbrao, district sanitaire de Youe, délégation sanitaire provinciale du Mayo Kebbi Est par deux cas de Gastro- entérites. Il s’agit d’un enfant de sexe masculin âgé de 11 ans et d’une femme de quarante (40) ans.

La situation ne cesse de prendre de l’ampleur dans la même zone. Le 13 du mois, un autre garçon de 10 ans contracte la maladie. Un jour après, deux femmes de la même zone sont déclarées atteintes du choléra.

Au total, ce sont 15 cas des malades du choléra qui sont enregistrés dans cette partie du Tchad, seulement du 12 au 24 juillet 2019.

Face à l’expansion rapide de cette épidémie, le plan de réponse intégré Santé et WASH est en cours de finalisation par le ministère de Santé publique et ses partenaires. L’Organisation mondiale de la santé a également déployé une équipe d’épidémiologie et d’un gestionnaire des données avec différents outils et fiches de la surveillance épidémiologique pour endiguer son expansion.

Selon les informations du ministère de la Santé publique et de l’OMS, le choléra qui fait des victimes dans la province du Mayo-Kebbi Est provient du Cameroun, pays frontalier à cette circonscription.


Source : Tchad Infos

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here